Chaothèque

Créée par Ambroise Garel

Dictionnaire de déraison

Microfictions macabres et métaphysiques

Agonie,

Nom féminin

Le 28 juin 1905 à trois heures et demi du matin, le dénommé Henri Languille, reconnu coupable de meurtre par un juge du tribunal d’Orléans, fut conduit à la guillotine. A la seconde exacte où sa tête tranchée heurta le sol, le docteur Beaurieux, qui avait conclu au nom de la science, avec des autorités corrompues ou curieuses, un pacte plus ignoble que tous ceux qu’autrefois des païens ambitieux nouaient avec les démons, enclencha son chronomètre de poche. Brandissant devant lui la tête tranchée de Languille, tel Thésée celle de Méduse, il l’examina un instant puis, d’une voix forte, hurla le nom du presque défunt.

« LANGUILLE ! »

Sur le visage du mourant, qu’agitaient jusqu’ici les spasmes désordonnés qui trahissent l’agonie musculaire, on vit naître une expression. Lentement les paupières s’ouvrirent, les pupilles se firent plus étroites. Les yeux ronds de ce crâne, Beaurieux en était convaincu, le regardaient. Mais bien vite ils se refermèrent et le condamné retourna à son agonie.

« LANGUILLE ! », cria le docteur à nouveau.

Et à nouveau les traits du pas encore mort se firent beaucoup trop vivants, le regard trop perçant pour qu’il soit permis de douter que derrière ces yeux, dans ce cerveau asphyxié, résidait encore une âme.

« LANGUILLE, M’ENTENDS-TU ? » demanda-t-il une dernière fois.

Mais il n’obtint pas de réponse. Le visage, cette fois, demeurait inerte et les yeux mi-clos, ainsi qu’ils devaient le rester pour l’éternité. Sur son petit calepin noir, le docteur Beaurieux nota une unique observation. Vingt-sept secondes.

Quelques heures plus tard, sortant du restaurant où il avait fêté avec une poignée de confrères la réussite inespérée de sa macabre expérience, et prononcé un discours plein d’emphase dont la conclusion – « la mort et la vie ne sont pas si distinctes qu’on le pense d’ordinaire et c’est insensiblement que l’on quitte l’une pour rejoindre l’autre » – fit grande impression sur son auditoire, Beaurieux fut saisi d’un léger malaise. Malgré les mots rassurants de ses amis, qui l’assurèrent du caractère bénin de l’événement tandis qu’ils le conduisaient jusqu’à la voiture qui devait le ramener chez lui, le médecin restait livide. Durant les brèves secondes qu’avait duré sa défaillance, il avait entendu, avec une clarté qui ne laissait aucune place au doute, une voix inconnue.

« Beaurieux, m’entends-tu ? »

Ailleurs dans le dictionnaire :